Finntroll est un groupe de troll metal (black metal folk finlandais évoluant au rythme d'une humppa, variété finlandaise de polka) originaire de Finlande dont les chansons sont en suédois, la langue maternelle du chanteur, et interprétées par une voix black metal sur un fond d'instruments issus du folklore finlandais.
Finntroll est fondé en mars 1997 par Somnium à la guitare) et Katla au chant. Ils enregistrent leur première démo, intitulée Rivfader, en janvier 1998 (disponible en libre téléchargement sur leur site). D’autres membres viennent ensuite compléter le groupe : Beast Dominator (Barathrum, Rapture) à la batterie, Skrymer à la guitare, Trollhorn (Moonsorrow) au clavier, et Tundra à la basse.
Ils sortent en 1999 leur premier album studio, Midnattens Widunder, chez Spinefarm records. Cet album bénéficie d'une très bonne production et établit les bases musicales du groupe : du black metal aux mélodies folkloriques.
En 2001 sort Jaktend Tid, le second album du groupe. Celui-ci reste dans la lignée du premier album, avec cette fois des interludes humoristiques, tels le morceau Bakom Varje Fura dans lequel une famille troll se met en quête de chair fraîche, ou encore Kyrkovisan dans lequel un troll fait irruption dans une église pendant la messe et détruit tout sur son passage.
Le groupe fait ensuite face à plusieurs difficultés : tout d'abord, un kyste à la gorge contraint Katla à céder le micro à Tapio Wilska ; puis survient la mort accidentelle de Somnium.
Malgré la perte de ses deux membres fondateurs, le groupe enregistre en 2003 un mini-CD (considéré comme leur troisième album), Visor Om Slutet, une œuvre entièrement acoustique (guitare folk, banjo, guimbarde... ). Guitares saturées et chant black sont provisoirement mis de côté. Les compositions sont toujours basées sur des épopées trollesques.
Le 15 mars 2004 sort Trollhammaren, leur second E.P., qui marque le retour des guitares saturées et du chant black, ainsi que de la festivité des premiers albums, avec une utilisation accrue d'instruments acoustiques comme l'accordéon. Cet E.P. introduit leur quatrième album, sorti la même année et intitulé Nattfödd.
Le 29 janvier 2006, Wilska quitte le groupe pour des raisons non communiquées et c'est Vreth (Matthias Lillmåns), chanteur de Twilight Moon, qui le remplace pour l'enregistrement du nouvel album prévu pour début 2007.